jeudi 4 avril 2019

Les chaînes alimentaires

Je pensais vous parler de mon fonctionnement en français mais... par manque de temps, ça attendra les vacances !

Place aux chaînes alimentaires. Je suis en train de travailler ce thème avec mes élèves, toujours avec le souci de manipuler au maximum, en suivant en gros cette séquence :
1. connaître le régime alimentaire de quelques animaux et le vocabulaire associé (à ma grande surprise, ça n'a pas été si simple...). J'ai laissé en classe un atelier autonome avec des figurines à trier.
2. comprendre le concept de chaîne alimentaire
3. comprendre l'interdépendance entre les espèces.

Je me suis énormément inspirée de ce que propose Entrez dans ma classe sur son vlog, en adaptant certains documents.

Pour la séance 2, nous avons commencé par regarder un super livre qui introduit très bien le thème : "Le tigre mange-t-il de l'herbe ?". Il est vraiment bien fait, je conseille à fond.
Cela permet de comprendre le sens de la flèche, qui signifie "est mangé par" et non pas "mange". Ca a été un grand débat entre les élèves !

http://ricochet-livres-jeunesse.fr/catalogue/ohe-la-science/documentaire-it/le-tigre-mange-t-il-de-lherbe-chaine-alimentaire/

Ensuite, par groupes, les élèves ont construit des chaines alimentaires. Elles sont très semblables à celles proposées par Entrez dans ma classe, mais je les ai faites horizontales (le sens "traditionnel" donc), et chaque groupe avait une chaîne alimentaire "terrestre" et "marine". J'avais mis au crayon le nom de chaque animal au dos des étiquettes. Il y a 4 modèles différents. Enfin, les groupes ont mis en commun leurs chaînes, et on les a comparées : elles commencent par un végétal, puis il y a un animal herbivore, et au bout de la chaîne on trouve les carnivores, super prédateurs. Les élèves se sont aperçus que la chaîne n'avait pas toujours le même nombre de maillons. Ce travail permet d'introduire le lexique en douceur... j'ai modifié le document que j'ai proposé à mes élèves car je n'avais mis que des oiseaux en bout de chaîne et ce n'était pas pertinent !

Enfin, pour la séance 3 (que je fais lundi), j'aimerais faire l'activité décrite dans cette vidéo : en gros, il s'agit de fabriquer une chaîne alimentaire sous forme de pyramide avec des gobelets. J'ai prévu un animal par enfant, et de la faire en collectif. Puis je leur raconterai une petite histoire, du genre : on utilise des pesticides pour détruire les pucerons, que se passe-t-il ? Des chasseurs exterminent les renards, quelles conséquences ?



 Pour la trace écrite, j'ai peu ou prou suivi celles de Charivari, avec une version à trous pour mes élèves en difficulté.


Allez, place aux documents !

Les chaînes alimentaires à fabriquer :


https://drive.google.com/open?id=1RCtfV2VBu5kN4ieqgfhoJ2ndG1oNKLE7


Les étiquettes pour les gobelets : 

https://drive.google.com/open?id=1GVlpwG1PPzhNjEMkbqDd2r8Fol9I6Vbv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire