vendredi 1 mars 2019

Ateliers autonomes en géographie / Questionner le monde

Comme promis, voici un petit article rapide sur les activités autonomes en géographie que je propose dans ma classe. Cette dernière étant TRES hétérogène, je fais beaucoup de séances de découverte en petits groupes, où je m'adapte à chacun. Il est important  pour moi que les groupes en autonomie travaillent aussi cette matière. Certains ateliers restent d'une période sur l'autre, d'autres tournent, en fonction des besoins et des demandes ! Bien sûr, je garde le matériel qui a été présenté et que les élèves peuvent prendre en autonomie (par exemple, on voit à droite la chaîne de l'année qui a eu beaucoup de succès).


Vue globale du meuble. Les étagères sont organisées en temps au dessus, espace en dessous (France / Europe / monde).


 Mon jeu des continents du monde, téléchargeable ici


 Les boîtes des continents. Je détaille leur contenu ici, j'ai juste condensé le meuble !


 Les reliefs de la France et les grandes villes de notre région. Pour la correction, j'ai rajouté une carte avec les villes indiquées ; le tout est mis dans un petit plateau.
Je me suis inspirée du blog Enfant bébé loisir pour faire la France, en prenant comme modèle une carte plastique que j'ai trouvé à l'école. J'ai utilisé de la pâte à modeler auto-durcissante de chez Action.


Le puzzle des continents de chez 123 Montessori. J'ai pris le puzzle en photo, j'ai rajouté le nom des pays, j'ai imprimé le tout en 2 A4 puis j'ai plastifié le tout.


 Les cartes de nomenclature des pays d'Europe. Elles viennent de chez Participassions.


 La carte des pays d'Europe et le carnet qui va avec, que j'avais fabriqué il y a quelques temps.


Des cartes à pince des monuments du monde. J'ai récupéré ce document sur un groupe facebook, je n'ai pas retrouvé la source ; si quelqu'un la connaît n'hésitez pas à me la communiquer !


 J'ai acheté chez Tout pour le jeu ce dé. Les continents sont écrits en anglais. On peut s'en servir de multiples façons, par exemple avec le jeu ci-dessous :


Le jeu "Les petits géographes" de chez 2 louveteaux homeschoolers. J'ai fait une version simplifiée du plateau.


 Les régions françaises chez Segpachouette.


9 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces idées !
    Il me semble que les cartes à pince viennent aussi de chez les Louveteaux ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la piste, mais je n'ai rien trouvé sur le blog :(

      Supprimer
  2. C'est trop beau!! J'adore.
    Je me suis aussi lancée dans ce genre de coin. Je l'appelle "le coin du chercheur". Au départ, c'était en autonomie pour les élèves qui ont besoin d'être "nourri". Et finalement, je ne sais pas si je ne vais pas généraliser l'enseignement de la géographie et de l'histoire avec des ateliers tournants!! Je cherche, je cherche!
    Merci de partager tout cela avec nous!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai à peu près le même coin!
    Sauf que les ateliers sur les continents je les installe seulement après Pâques car on travaille dessus à ce moment là:
    http://autrement01.blogspot.com/2017/05/coin-decouverte-du-monde.html

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Je vais pouvoir améliorer le nôtre... merci !
    Est-il possible d'avoir accès à vos cartes à pince des monuments du monde ou l'absence de lien vous l'interdit ? Je vous remercie par avance pour votre réponse
    Lili
    lili.pissenlit@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme je n'ai pas créé ces cartes, je ne peux pas les partager par respect pour l'auteur. Bonne journée

      Supprimer
  5. les cartes à pinces viennent de ce site je pense, la police a seulement été modifiée: http://elau.eklablog.com/mes-clothespin-cards-sur-les-monuments-du-monde-a128311178

    RépondreSupprimer