mercredi 20 février 2019

L'adjectif qualificatif / le GN

Comme je vous le disais dans mon dernier article, j'ai vraiment tanné mes élèves avec le groupe nominal. Allez, on en rajoute une petite couche avec l'adjectif qualificatif !!!

J'ai trouvé pas mal de ressources sur le net (coeur sur vous les blogueuses, vous m'avez fait gagner un temps précieux !) : le jeu de l'adjectif logique chez Montessori mais pas que (qui a eu beaucoup, beaucoup de succès) et les documents proposés par Sylvaine d'En classe avec Montessori.

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice avec deux documents sur ce thème :

Des cartes à pince autour du GN : choix entre nom, déterminant et adjectif. Certaines sont communes avec celles du blog ECAM, vu que je m'étais inspirée de la photo pour les commencer :)


 https://drive.google.com/open?id=1KF9CUIXlmLA-3tGYca8MoVdFA1rlSzDs
Clic sur l'image pour télécharger !


Et enfin, dans l'un des derniers ateliers, j'ai proposé (aux plus avancés on va pas se mentir) 4 séries d'étiquettes DETERMINANT / NOM / ADJECTIF à associer pour former un GN correct (au niveau des accords et du sens). Les 2 premières séries sont assez accessibles, les adjectifs sont toujours placés après le nom, les 2 dernières sont plus subtiles (accords, sens des adjectifs, adjectifs parfois placé avant...). Le but de cet atelier pour moi était aussi de leur apporter du lexique, et de rebrasser les différents déterminants. Je n'ai pas créé d'auto-correction, car même s'il n'y a qu'un seul couple nom / adjectif, les déterminants peuvent servir dans différents groupes tout en gardant le sens. Les élèves venaient me voir quand ils avaient fini une série (10 GN chacune, chaque série est numérotée pour éviter les mélanges).

https://drive.google.com/open?id=1yLkNXrxUN00kD-G3NxzzIOAf5m2FqVmb
Pas mieux que plus haut.


J'ai terminé le travail autour de l'adjectif qualificatif et des accords dans le GN par une petite description de monstre (chacun son monstre, tiré au sort. La plache que j'ai utilisée se trouve chez Lutin Bazar). Ensuite, on a étalé tous les monstres par terre, je lisais les descriptions et les élèves devaient deviner de quel monstre on parlait. Ca a été un très chouette moment qui a permis de mettre en évidence la nécessité d'être précis !


A tout bientôt pour de nouveaux documents... et si on parlait géographie la prochaine fois ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire