jeudi 14 février 2019

Carte à pince choix du déterminant + affichage

Dans ma classe, je mets le paquet depuis le début d'année sur la grammaire. J'aurais sûrement l'occasion d'en reparler, mais j'ai testé douze mille façons de m'organiser, afin de rendre les élèves autonomes et actifs à la fois, et que chacun avance à son rythme... bref, ça aura été vraiment mon cheval de bataille (avec l'expérimentation de "Questionner le monde" 90% du temps en petits groupes, mais là aussi on en reparlera !)

En grammaire, j'insiste hyper lourdement sur la notion de groupe nominal et c'est par là que j'ai commencé. On le rebrasse très régulièrement ; je sais que si cette compréhension s'ancre vraiment, c'est un énorme pas de fait. La grande majorité de mes élèves est turcophone ; comme c'est une langue qui fonctionne très différemment du français, la maîtrise de ce dernier est parfois difficile.
J'ai donc créé pour certains de mes élèves un atelier de choix de déterminant. Non seulement il faut déterminer si le nom qu'il accompagne est masculin ou féminin, mais également s'appuyer sur le sens de la phrase pour trouver le plus logique.
C'est un atelier pas facile, qui est arrivé très tard dans l'étude du GN minimal, après avoir manipulé DES SEMAINES ENTIERES et avoir donné pleins d'exemples à l'oral. Tous ne l'ont pas fait, certains parce qu'il était inutile, d'autres parce qu'il était trop complexe par rapport à leurs compétences du moment.

Si cela peut vous intéresser, clic sur l'image !

https://drive.google.com/open?id=1PtrkrxluOnC4Fk51Dj8xtuTOp8VVL07s 

Bien sur on colle une petite gommette qui va bien derrière la bonne réponse.

J'ai fait aussi, à un niveau plus simple, un affichage pour se familiariser avec les correspondances entre déterminant singulier et pluriel. On s'en sert en rituel, pour mettre au pluriel une phrase au singulier. Avec les symboles Montessori of course, je le laisse également en téléchargement :

 


Sur ce je vous laisse, la prochaine fois on parlera peut-être encore grammaire... ou pas !

3 commentaires: