jeudi 17 janvier 2019

Les soustractions en autonomie (ou pas !)

Bonjour par ici... ça fait un sacré bail que je n'ai rien posté, je sais... mais reprendre une classe à temps plein n'a pas été de tout repos jusque là (je me suis quand même pas mal félicitée d'avoir un peu de matériel sous le coude, sinon je crois que je serais morte, écrasée par la charge de travail ^^). Depuis mon dernier article, j'ai fabriqué quelques petites choses malgré tout, mais je n'ai trouvé ni le temps, ni l'envie de le partager (ma dette de sommeil est déjà énorme !). Puis il y a peu, j'ai dû renouveler mon nom de domaine et ça m'a redonné le goût d'écrire... j'ai environ 12 millions de brouillons en attente, mais chaque chose en son temps.

Aujourd'hui, on va causer soustraction. J'ai fabriqué des cartes à partir du modèle trouvé sur le forum de Céline Alvarez et dont Dam1 est l'auteur (ça fait longtemps que je les ai faites, j'ai dû farfouiller un peu après avoir trouvé un exemple sur le site En classe avec Montessori).
Pour mes élèves les plus en difficulté, j'ai utilisé en illustration le matériel Lubienska que j'utilise en classe. Lors de la présentation, j'ai pris aussi le tapis que j'avais fabriqué (j'ai dû coudre les initiales car à force de rouler et dérouler, le collage n'a pas tenu le choc).


Voici les documents :
 

Soustractions statiques (sans retenue)

Soustractions dynamiques (avec retenue)

Vous devez les plier en deux pour une version auto-corrective, puis plastifier en laissant un peu de plastique autour pour maintenir les 2 côtés soudés.

Je les ai numérotées à la main (de façon assez aléatoire je dois l'avouer, la difficulté étant sensiblement la même pour chaque fichier) et voici une fiche de suivi individuelle si vous le souhaitez.

Par la suite, je propose la même chose avec les timbres, puis on tente sans matériel (parfois avec les lignes hiérarchiques pour aider à poser l'opération), ce qui n'est pas toujours évident, même quand la manipulation est bien comprise !

Allez c'est décidé, pour le prochain article je partagerai un document pour la grammaire (ça a été mon gros cheval de bataille en début d'année) ! D'ici là portez-vous bien ;)

6 commentaires:

  1. Chic !! J'adore. Je reprends les bases avec une élève en grande difficulté. Tes fiches compléteront ma collection ! J'ai hâte de lire ton article de grammaire quand tu en auras le temps et l'envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, si ça peut servir c'est toujours avec plaisir. Le prochain article viendra assez rapidement je pense :)

      Supprimer
  2. Je viens d'ajouter un lien vers ici depuis mon blog! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci beaucoup ! (désolée du temps de réponse, plus d'ordi et plus de notifs quand j'ai un commentaire...)

      Supprimer
  3. Bonjour, heureuse de lire un nouvel article. Je vois que tu travailles avec ta classe. Est-ce qu'il serait possible de connaître ton organisation: ateliers autonomes, plan de travail... si un jour tu as du temps bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Désolée pour la réponse tardive (plus d'ordi + plus de notifs quand j'ai un commentaire...). Je gadouille encore beaucoup dans mon organisation, j'ai changé douze mille fois depuis le début de l'année... je pense que je serais plus légitime quand ça sera plus clair dans ma tête. Par contre je pourrais parler de mon organisation en français, qui commence à me convenir ! Je garde ça sous le coude ;)

      Supprimer