samedi 14 juillet 2018

La table perforée 2.0

Il y a deux ans, j'avais tenté de fabriquer une table perforée maison. Ca n'avait pas été une mince affaire : j'en parlais ici ! Le résultat avait été vraiment décevant par rapport à ce que j'imaginais, et pas super solide sur le moyen terme. Quelques années plus tard et avec un peu plus d'expérience dans ma besace, j'ai eu une nouvelle idée pour que visuellement mon support s'approche plus de mon idéal.

Je suis partie d'une planche de medium (eh oui encore une fois...) de 21x21 cm, d'épaisseur 3 mm. J'ai repris le document du jardin de Kiran qui m'a permis de placer mes trous. J'ai placé avec un crayon de papier un petit point au centre de chaque trou. Puis j'ai pris la super perceuse de M.E., et (si ma mémoire est bonne) j'ai fait des trous de 6 mm. Je ne peux pas vérifier tout de suite, le matériel étant dans ma nouvelle école. A noter que mes perles font 10 mm de diamètre ; après, à vous d'adapter selon le diamètre de vos perles personnelles, quitte à faire un essai sur une chute de bois avant. Franchement j'ai trouvé ça vachement moins horrible qu'avec la fraise à bois, on gagne vraiment en précision et j'en ai eu pour 15 minutes à tout casser pour percer les 100 trous. J'ai bien poncé pour éliminer les résidus de medium, puis avec un feutre indélébile j'ai noté les nombres au-dessus.


 


Là Melle Seconde a absolument tenu à placer les 100 perles... et m'a dit d'un air outré : "Maman regarde là il te manque une perle !!!!" (NOOOOOOOOOOOOOONNNN !!!). Donc dans un futur proche, j'en recommanderai, mais je pense que je me prendrais moins la tête que la première fois (à savoir bomber des billes en bois achetées chez Tout pour le jeu, ce qui finalement avait été un peu onéreux), j'achèterai des perles en plastique rouge.



J'ai laissé traîner mon ouvrage à ce stage pendant des mois... parce que je ne savais pas vraiment comment le finir !
Je me suis d'abord attaquée au rangement du petit pion à déplacer. J'ai investi dans une scie cloche de 15 mm et j'ai percé le haut de ma planche, en centrant le trou entre le bord et les premières écritures (cf. dernière photo). J'ai trouvé un tasseau rond du même diamètre. J'en ai découpé un morceau d'environ 8 mm de haut, et je l'ai coloré avec de l'encre. Attention, le bois se dilate un peu dans l'encre, donc pensez bien à poncer votre "trou de rangement" avant l'étape suivante.
J'ai percé une seconde fois avec la scie cloche pour créer l'encoche pour les petites étiquettes, à gauche (même remarque, voir la dernière photo). J'ai poncé la planche dans l'épaisseur au niveau de l'encoche (assez longtemps !) pour que le nombre passe sans gêne.



J'ai pris une seconde planche de la même épaisseur et aux mêmes dimensions que la première, et je les ai collées l'une sur l'autre, en ne collant pas au niveau de l'encoche :




Je vous montre le résultat final. J'envisage, éventuellement, de coller une fine baguette autour pour bien finir le tout. J'vous tiens au jus !



Et voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois nous parlerons soustraction :)

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette construction! J'ajoute un lien vers ici depuis mon blog pour que les personnes qui ont envie de le fabriquer puissent le faire! Merci du partage

    RépondreSupprimer