dimanche 1 juillet 2018

Montessori à l'école élementaire - Stéphanie Marchand

 

J'ai reçu un communiqué de presse à la sortie de cet ouvrage et il m'a semblé vraiment intéressant. C'est pourquoi j'ai contacté les éditions ESF qui m'ont gentiment envoyé un exemplaire, merci à eux pour leur confiance !

Voici mon (très modeste) retour, j'espère qu'il pourra vous permettre d'y voir plus clair.

Alors déjà, globalement, j'ai beaucoup aimé ce livre. Les ressources pour le 6/12 ne sont pas légion comparé au 3/6 ; donc déjà le fait d'exister est positif !
Après il est très clair, bien écrit, aéré, il se lit facilement (même pour des néophytes à mon avis). Lorsqu'un matériel est présenté, c'est pratico-pratique : toutes les informations sont données sur une page ou une double page avec des photos, ce qui rend la lecture vraiment simple. On reste toujours dans le concret, il y a un peu de théorie au début mais elle soutient toujours une idée précise (la gestion du bruit, les fondements de la pédagogie...).
Un gros plus que j'ai bien aimé : il y a une quantité impressionnante de matériel à télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur. Donc quand on commence et qu'on ne sait pas par quel bout attraper ça, c'est appréciable.
De nombreux grands récits sont détaillés (voire même tous mais là j'ai un doute...), je ne pensais pas du tout trouver cela dans le livre donc ça a été une vraie bonne surprise !
Plus globalement encore, j'ai apprécié le fait que l'auteure ne se cantonne pas aux maths et au français, et propose des activités dans toutes les matières (cf. photo du sommaire plus bas). C'est d'une richesse indéniable !
On y trouve aussi une chouette sitographie avec plein de copines dedans :)
Enfin, je trouve que le parcours de l'auteure est intéressant car atypique : elle a commencé par être professeure des écoles, puis elle a pris une disponibilité pendant plusieurs années pendant lesquelles elle a passé un diplôme d'éducatrice 6/12 et a travaillé dans une école Montessori. Puis au bout de 6 ans, elle a réintégré le système public. Je pense que cela est une vraie richesse de connaître les deux façons de fonctionner.



Le sommaire


Un exemple de présentation. Clair, efficace.

Comme rien n'est parfait en ce bas monde, j'aurais quelques petits bémols à noter tout de même...

Je trouve qu'on reste un peu sur sa faim aussi bien sur la partie théorique que la partie fiches pédagogiques. J'ai la sensation que plein de sujets passionnants sont lancés, mais sans creuser à fond...
J'ai trouvé chouette les propositions d'organisation spatiale et d'emploi du temps, mais il aurait été appréciable de proposer plusieurs options, dont un emploi du temps pour le cycle 3. Quant aux plans de travail qui sont évoqués, même si ce n'est pas une fin en soi, j'aurais bien aimé voir sous quelle forme on peut les présenter, car c'est source de beaucoup d'interrogations sur les groupes de discussion Montessori / Freinet.
 En ce qui concerne les fiches pédagogiques, en français et en maths, on est loin de couvrir tout le programme jusqu'au CM2. J'aurais aimé voir des choses sur les fractions, les fonctions dans la phrase (ne sont abordées que les natures)... je dirais qu'on peut aller jusqu'au CE2 environ.
Bien sûr ces remarques n'enlèvent en rien la qualité du travail proposé, et je ne manquerai pas de m'inspirer de certaines choses pour ma classe de CE1/CE2 l'année prochaine, et je comprends bien qu'il a fallu faire des choix !
EDIT : suite à une discussion avec Alexandre Lienard (chargé de marketing-communication aux éditions ESF), il semblerait que de nouveaux ouvrages présentant des activités plus détaillées soient dans les tuyaux... stay tuned ;)


Bref, je conseille ce livre aux enseignants du CP au CE2, qu'ils soient totalement débutants ou qu'ils aient commencé à avoir un pied dans la pédagogie Montessori... cela reste un ouvrage de qualité sur lequel on peut s'appuyer, pour un prix tout à fait raisonnable.



Montessori à l'école élémentaire - Du CP au CM2 à l'école publique, Stéphanie Marchand, éditions ESF, 24 euros environ.

Pour commander l'ouvrage, je vous donne le lien vers le site de l'éditeur : cliquez ici !

2 commentaires: