samedi 23 juin 2018

La formation du féminin

Comme promis, voici des documents issus de la longue liste "des-trucs-qui-traînent-mais-qu'on-prend-jamais-le-temps-de-finir" : des documents sur le masculin et le féminin !

Tout d'abord, les fameuses séries sur le modèle de celles que j'avais faites sur le pluriel des noms. Cette fois-ci, je n'ai pas redemandé son avis à Marie-Hélène, mais j'ai suivi les conseils qu'elle m'avait donnés pour mes premières séries. Si vous constatez des coquilles, des erreurs... n'hésitez pas à me le signaler.
Je les ai rangées dans les mêmes pochettes que pour le pluriel des noms, mais d'une autre couleur.
Pour télécharger les séries, cliquez sur la photo:

https://drive.google.com/open?id=1_c42li6d2V-gImE_QfmoW6Joj-1uGj06



Puis j'ai fait le matériel qui permet de former le féminin à l'aide de différents suffixes. J'ai souvent vu des images sur les différents blogs que je parcours (L'école des amours et Journal Montessori pour ne pas les citer) et j'étais un peu frustrée de ne pas avoir de support. Je ne me suis donc pas trop foulée et je me suis très largement inspirée des exemples que j'ai trouvés, mais le mérite de ce doc est d'être tout prêt ;) j'ai imprimé les mots au masculin sur une feuille de couleur, et les suffixes sur une autre couleur. Encore une fois si vous constatez des erreurs pensez à me le signaler. Et pas mieux que plus haut : cliquez sur l'image pour y accéder !

https://drive.google.com/open?id=1Kdsz1inJDZxhsT33JFQi7crb9hTscPUU


C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je vous parlerai d'un ouvrage magnifique que j'ai eu la chance de recevoir... à très vite !

4 commentaires:

  1. Chouette, merci de ce partage! Ma fille avait justement du mal à comprendre l'orthographe du féminin de certains mots. Un peu de manipulation lui permettra de tout remettre dans l'ordre dans sa tête!
    J'ai hâte de voir l'ouvrage dont tu vas nous parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça peut l'aider :) je pense que tu connais déjà le livre, au moins de nom ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Les étiquettes du féminin sont juste posées sur le masculin ou est-ce qu'il y a des encoches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont posées sur les emplacements prévus à cet effet.

      Supprimer