mardi 22 mai 2018

ATOLE - ATtention à l'écOLE

Bonjour à tous !

Malgré ma pause montessorienne, j'aimerais vous parler d'un outil qui m'a été présenté il y a quelques temps par la CPC chargée de piloter le dispositif  "Plus de maîtres que de classes" sur ma circonscription. J'attendais d'avoir un petit retour réflexif dessus avant de vous en parler. Cela fait quelques temps qu'on teste en co-intervention avec une collègue, donc c'est parti !


ATOLE



ATOLE, c'est quoi ?
Déjà, cela signifie "ATtention à l'écOLE" (j'avoue, nous on a dit aux élèves "ATentif à l'écOLE"). Il utilise beaucoup les découvertes liées aux neurosciences.
Cette démarche pédagogique a été créé par l'équipe de circonscription d'Oullins (69), en lien avec M. Lachaux et ses équipes du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. On peut leur dire un grand merci pour ce travail de titan...
On y aborde le fonctionnement du cerveau de façon simple mais pas simpliste, la régulation de l'attention, comment réagir face aux distractions internes et externes...

ATOLE c'est pour qui ?
Il s'adresse de façon privilégiée aux élèves de l'école élémentaire, mais en grattant un peu je pense que certaines choses sont adaptables pour des plus grands, dans une optique de sensibilisation.

ATOLE ça marche comment concrètement ?
Côté enseignant (ou parent pratiquant l'IEF), c'est un outil clé en main (youpi), très précis et gratuit (incroyable), présentant des séquences permettant de comprendre aux élèves comment réguler leur attention en fonction des situations de classe.

Les séquences se découpent en 3 grands thèmes : identifier, comprendre et réguler. Il y a de nombreuses images qui permettent d'illustrer des concepts parfois abstraits.

Très franchement, je pense qu'il est intéressant de travailler avec cet outil tout au long de la scolarité élémentaire de l'élève. Les propositions sont tellement riches et variées que mettre cela en place sur un an puis stopper est carrément dommage. En plus, on utilise pas mal de vocabulaire, de petites astuces qui seraient facilement réutilisables. Pour la progression, on m'a conseillé de choisir par cycle, voire par niveau, différentes séquences dans chacun des 3 grands thèmes, au lieu de suivre le guide de manière linéaire.

Les séquences comportent plusieurs situations illustrant un point précis, c'est très ludique et les élèves accrochent bien : mises en scènes, jeux pour vivre certains concepts, visionnage de vidéos... après on va pas se mentir, parfois il est difficile de justement maintenir l'attention de toute la classe (plus ils sont petits et plus c'est difficile) tant parfois l'excitation est grande !

ATOLE est dans la mouvance de la pédagogie explicite, tout est très calibré. Je trouve cependant qu'il est important de s'approprier le dispositif et ne pas se contenter d’ânonner ce qui est écrit dans le guide. 

Et où puis-je trouver ce merveilleux outil ?
Absolument TOUT (guide, séquences, images....) est téléchargeable sur le lien suivant : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article137
Ne vous laissez pas impressionner par la quantité de documents. Je vous conseille de commencer par lire l'introduction, puis de vous pencher sur le guide avec les séquences détaillées, puis de fouiller du côté des images qui permettent de laisser une trace écrite. 

Bonne découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire