vendredi 8 décembre 2017

Réglettes Cuisenaire mes amours (nouvelle édition)

Cet article fait suite à celui-ci ; il permet de nouveaux apports en lien avec les réglettes Cuisenaire striées. Je propose un document en fin d'article qui peut également être utilisé avec les réglettes "classiques".

Eh oui, cela semble être assez confidentiel, mais il existe bien des réglettes Cuisenaire striées. J'avais évoqué cette option dans l'article cité plus haut, et ces dernières m'ont permis de régler bien des soucis techniques et m'ont permis d'adapter toute la progression Montessori avec ce matériel, que j'affectionne tout particulièrement. 
Le lien avec le matériel Lubienska se fait tout en douceur, c'est vraiment génial !

La question que tout le monde me pose : mais où les trouver ? Ne vous cassez pas la tête : les moins chères sont commandables sur le site Montessori s'amuser autrement. De rien, c'est cadeau. Bon, on les trouve aussi ailleurs plus chères, ce n'est pas bien sorcier à trouver, un bon moteur de recherche sera votre meilleur ami.


LES ADAPTATIONS POSSIBLES


Les serpents positif et négatif

J'ai acheté sur le site Tout pour le jeu des cubes blancs et gris. J'en ai peint certains en noir, et j'ai assemblé tout ça à la colle à bois. Puis un petit coup de vernis pour fixer la couleur.




Pour le serpent négatif, même principe. Bon je n'avais pas assez de gris en stock (je voulais déjà voir si l'idée était réalisable), et j'envisage de faire une teinte différente de gris pour surcompter au-delà de 5. Je viens de voir que la couleur argentée vient de sortir, ça peut être une piste à creuser...



Et j'ai créé des petits cavaliers en carton pour aider au comptage, c'était vraiment pas compliqué.



Les chaînes de cent et de mille


Pour la chaîne de 100, il suffit d'acheter un paquet de 10 dizaines Lubienska (environ 2 euros), de les pré-percer avec une tige très fine, d'insérer le piton à vis, et de lier le tout avec de petits anneaux. Vraiment très rapide à faire, Melle Seconde m'a même aidé à mettre les pitons, je n'avais plus qu'à serrer avec un tournevis glissé dans l'anneau pour ne pas me faire mal aux doigts (merci M.E. pour l'astuce).
Vous voilà avec une chaîne de cent à un prix défiant toute concurrence (moins de 5 euros tout matériel compris).





Canon <3


Même principe pour la chaîne de mille, comptez une petite quinzaine d'euros pour les 100 dizaines, et je dirais à la louche autant voir un peu moins pour les pitons et anneaux (en achetant en gros, c'est sûrement bien plus avantageux).


Maison des décompositions

J'ai adapté ce matériel pour qu'il corresponde mieux à la notion de "tapis" qui existe chez Cuisenaire, afin de faire prendre conscience des différentes égalités. J'ai choisi également de creuser la partie où se trouve le nombre à décomposer afin d'aider l'enfant à associer une quantité au nombre écrit. 
Je n'ai pas de photos de maison vide, mais j'ai évidé chaque "étage" afin que les réglettes rentent parfaitement. Pour le 7 qui est noir, je me suis servie du modèle sur fond blanc comme un pochoir et je l'ai repassé au Posca blanc.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous inspirer du chouette travail de ma copine Ti'Loustics pour créer un contour en bois ; ce qui est moins nécessaire vu que les réglettes ne roulent pas (quand je vous disaient qu'elles étaient géniales <3 ).
Gros gros succès à la maison, mon fils les a faites "en conscience" (il a bien compris que 2+4 faisaient 6, vu qu'il le travaille aussi à l'école d'après ses dires), et ma fille de 3 ans a réussi à les remplir de façon "sensorielle", l'auto-correction était vraiment une aide ici.


Canon aussi, quand elles sont remplies c'est vraiment chouette !

 
Ranger les barrettes

Bon, le seul point négatif, c'est que les barrettes sont vendues "en vrac"... pour plus de praticité il est préférable de leur construire une p'tite boîte.
Je vous laisse les dimensions des miennes ci-dessous ainsi que le matériel nécessaire (pour deux boîtes, j'en ai eu pour 8 euros environ, ce qui reste très raisonnable). Vous n'aurez besoin que d'une scie à onglets et de la colle à bois pour la réaliser.


- un tasseau de 27 x 9 mm (pour le tour)
- un tasseau de 23 x 5 mm (pour les séparations)
- un morceau de medium de 22 x 23 cm (épaisseur 3 ou 5 mm) pour le fond
- un morceau de medium de 22 x 23 cm (épaisseur 10 mm) pour le couvercle.





Pour éviter que le couvercle se balade, vous pouvez utiliser 4 petits morceaux de tasseau de 5 mm d'épaisseur à coller aux 4 coins.



 
A télécharger

Et comme je suis très sympa, je vous laisse avec quelques petits documents bien utiles pour travailler avec ces merveilles :

Jeu auto-correctif pouvant compléter la table de Seguin n°2 : c'est ici !
Le support écrit pour le petit escalier de perles : c'est par là. Et la version modifiable : de ce côté
Enfin, les jolies maisons des décompositions sont à télécharger ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire