lundi 27 novembre 2017

Ranger les symboles (banque des quantités)

Oh la la, ça fait un sacré moment que je ne suis pas passée par ici... ce n'est pas l'envie qui manque mais le temps et l'énergie. J'ai eu pas mal de petites interventions autour de Montessori par le biais de mon boulot, ça a été très riche mais cela m'a demandé du temps de préparation afin de répondre au mieux aux questions des collègues ! Je me sens vraiment chanceuse d'avoir ces opportunités car c'est quelque chose que j'adore faire et qui complète formidablement mes interventions dans les classes...

Question ressources, je vous ai promis depuis longtemps un article sur le matériel Cuisenaire et les adaptations possibles, juré je ne l'oublie pas, j'ai juste pris un retard monstre sur ce que j'avais prévu. Il me manque un outil à fabriquer, je dois rassembler tous les documents que j'ai créés, et je mets tout ça en ligne d'ici une semaine / 10 jours maximum (bon, maintenant que je l'ai dit publiquement je ne peux plus me défiler...).

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous une fabrication toute simple dont je ne vous avais jamais parlé... incroyable mais vrai ! Il s'agit d'un rangement pour les grands et petits symboles pour la banque des quantités.

 
Hello beauté <3


Bon, je n'ai pas un mérite de fou, ça a dû me prendre environ 5 minutes collage compris, mais n'empêche que ça fait bien le job (je suis un peu une psychorigide du rangement, et même si je sais qu'à partir de 6 ans l'ordre à moins d'importance qu'avant, je trouve ça toujours intéressant de présenter un matériel de façon esthétique et claire, je trouve que ça aide beaucoup les élèves "foufouillous" (qui partent dans tous les sens quoi) à s'organiser.

Je suis partie d'un plateau de chez Action relativement long (1 euro 50 si ma mémoire est bonne, la ruine me guette), plus j'ai simplement créé les séparations avec un tasseau fin, en fonction de la taille de mes symboles, et enfin je les ai fixées à la colle à bois. A droite j'ai eu de la place pour les signes opératoires. La taille est vraiment idéale comme vous pouvez le constater.  
J'ai mis 3 petits symboles pour pouvoir avoir plus d'enfants utilisant le matériel (chacun tenant un rôle).
J'ai rajouté des élastiques pour éviter que les symboles ne se baladent de trop lors de mes (nombreux) déplacements. 
Vous pouvez utiliser ce plateau de rangement avec le tapis des opérations (ou pas d'ailleurs).

Dernière précision ; j'ai acheté les symboles sur un site appelé www.montessoriandco.com, mais je pense qu'il a fermé car il est dans les choux. A retester plus tard...

A bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire