samedi 6 juillet 2019

Les tables d'addition et de soustraction

Bonjour par ici !

Eh non je ne suis pas morte, étouffée sous une pile de LSUN... cette première année en tant que titulaire de classe a été tout à fait intense, et ne parlons même pas des mois de juin / juillet ! Entre la canicule, les sorties à organiser, les commandes à faire, les planifications pour la rentrée, mes activités et celles de mes propres enfants... j'ai fini l'année sur les rotules.

Pour résumer la situation, après une année de CE1/CE2, je suis une bonne partie de mes élèves en CE2/CM1 à la rentrée 2019. J'aurais aussi quelques nouveaux élèves, certains sont même venus partager quelques temps de travail dans ma classe, ils en sont sortis vivants et rassurés ;) je n'ai pas exploré ce double niveau depuis que le CE2 a basculé en cycle 2, donc un grand défi m'attend !
J'ai tout de même eu l'occasion d'expérimenter des choses (certaines ont été un vrai bide, soyons honnêtes), de prendre possession de mon espace-classe, de mieux connaître mes élèves, et j'ai encore plein d'envies pour l'année à venir (ceintures, plans de travail, travail individualisé, centres plus fournis...). La semaine prochaine va être consacrée à la réorganisation de ma classe, qui a été une semi-réussite cette année (j'ai essayé plein de choses mais je n'ai pas encore fait le tour de mes explorations). Les employés de la mairie vont être ravis de voir la liste des "petits" travaux que je demande (à noter que ma classe est une ancienne salle informatique, donc beaucoup est encore à faire).

J'ai l'envie de fabriquer de nouvelles choses pour mes CM1 tout neufs, de partager quelques bons plans, par contre au niveau du rythme de publication je ne peux rien vous promettre vu combien j'ai tourné au ralenti cette année. Il va falloir faire preuve de patience...

En attendant, j'ai trouvé dans mes brouillons un article qui détaille la fabrication des tables d'addition et de soustraction (ça fait juste 1 an que je l'ai commencé...). Ce tuto fait suite à celui-ci ; pour savoir comment utiliser ce matériel je vous conseille d'aller voir du côté de L'école des amours.




La planche pour les soustractions mesure 42 x 24 cm. Celle pour les additions mesure 24x24 cm (ces dimensions sont données si vous ajoutez un cadre de 2 cm de large ; à adapter si vous utilisez une baguette plus ou moins large). Le quadrillage est de 2 x 2 cm, pour aller avec les "jetons" (voir plus bas). Les supports sont en médium fin blanc.
J'ai utilisé ma fidèle scie à onglets manuelle pour les baguettes, et des feutres indélébiles pour écrire (le blanc est un Posca). J'ai bien sûr fait des essais au crayon de papier avant !


 

Les carrés sont toujours commandés à Made Your Way, entreprise anglaise. A l'époque ils étaient imbattables question prix. A voir maintenant. 



Et pour ranger tout ça, des petites bourses hyper simples cousues dans des chutes de tapis des saisons. Le tuto vient du blog Bobinette Bleue. J'en ai fait toute une ribambelle à une époque.


Allez, à bientôt (ou pas) pour de nouvelles aventures en cycle 3 !

3 commentaires:

  1. Pour ce matériel , il vous manque les tickets d additon. Ce sont les tables vierges de test il faut les précédentes pour s entraîner. Mais vu le niveau c est sans doute déjà connu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié l'article ;) après je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ce blog n'a aucune vocation de formation ou d'explication par rapport à l'utilisation du matériel (d'autres font ça très bien), mon seul souhait est d'aider les personnes à fabriquer du matériel. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Vous avez tracé directement sur le médium. Ce n'est pas un quadrillage imprimé ? Merci

    RépondreSupprimer