mercredi 21 mars 2018

Compter - fabriquer son matériel Montessori

Cela fait plusieurs semaines que Valérie Maëstre, éducatrice, formatrice en pédagogie Montessori et co-fondatrice de l'école d'Albi (voir l'association Grandir avec Montessori), m'a gentiment envoyé son ouvrage "Compter - fabriquer et utiliser son matériel Montessori" (merci encore Valérie <3). Il détaille l'apprentissage de la numération de 0 à 10 en pédagogie Montessori, et petit plus non négligeable, il propose des pas à pas pour fabriquer tout le matériel nécessaire.

J'ai donc eu le temps de le lire en long, en large et en travers afin de pouvoir vous en faire un petit compte-rendu !


Vous savez combien cela me tient à cœur de fabriquer mon propre matériel, pour des raisons éthiques et économiques (et si vous ne le saviez pas, c'est chose faite !). On trouve finalement assez peu de tutoriels vraiment valables, qui permettent de fabriquer de jolies choses à des prix abordables, et on se retrouve parfois aussi démuni qu'une poule devant un couteau... d'où mon envie d'ouvrir ce blog il y a 2 ans !

Le livre de Valérie se décompose en deux parties complémentaires : un manuel pédagogique (qui permet d'avoir de solides bases théoriques) et un cahier technique (qui contient les détails des fabrications).




La première partie est écrite de façon claire, sans fioritures mais avec précision. J'aime vraiment beaucoup la plume de Valérie, qui rend le complexe si évident ! Il y a pas mal d'illustrations, pour moi qui suis visuelle c'est vraiment une aide, et cela rend plus léger l'ensemble. C'est vraiment très, très complet, vous êtes sûr de tout savoir sur les débuts de la numération chez Montessori.




La seconde, qui va servir à fabriquer le matériel, est très détaillée. Même si vous n'avez jamais bricolé de votre vie, vous pouvez vous lancer sans trop d'appréhensions tant le pas à pas est clair et bien expliqué. Une défonceuse est souvent utilisée, mais je pense que c'est adaptable sans (c'est un plus au niveau de la solidité et sûrement de l'esthétisme, mais pas un indispensable selon moi). Le rendu est vraiment magnifique pour des prix tout à fait raisonnables !
Même pour moi qui suis (un peu) formée et qui ai fabriqué pas mal de matériel, j'ai appris de nouvelles choses et je n'aurais pas à me casser la tête pour fabriquer le rangement de mon serpent positif, ça fait quand même bien plaisir ;)




Cadeaux bonus à la fin de l'ouvrage : vous avez accès à des ressources via des codes QR ; cela permet d'avoir des supports de belle qualité sans perdre du temps à les chercher sur le net !


Bref, si vous hésitiez encore à l'acheter, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est un ouvrage vraiment riche et complet.
Merci aux éditions Mango et à Valérie pour ce joli présent !


 Compter - fabriquer son matériel Montessori, Valérie Maëstre, éd. Mango, 17 € 50 environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire