mardi 29 mars 2016

Le corps humain

Pour l'atelier de biologie, j'ai fabriqué un squelette et ses organes. J'ai pris le modèle de chez Montessori et Cie, en le réduisant légèrement (le mien fait un peu plus de 70 cm contre 1 m normalement).

Pour le support : j'ai demandé à Monsieur de tracer une silhouette noire (moi, je suis restée au stade du bonhomme-patate à peine plus évolué !), puis j'ai collé les os. Le noir a l'avantage de bien les mettre en valeur
Ensuite, j'ai collé le tout sur une feuille blanche bien épaisse.
Dernière étape : j'ai plastifié le tout avec un rouleau d'adhésif transparent, pour la solidité (même si ça ne se voit pas sur la photo) !



Les organes ont été plastifiés également (je possède une plastifieuse). J'ai mis une petite étiquette avec le nom de chaque organe au dos. J'ai refait les poumons et l'estomac qui ne me convenaient pas au niveau des dimensions (poumons trop petits, trachée trop fine / estomac sans œsophage et sans pylore, ce qui faisait qu'il se connectait mal à l'intestin grêle. J'ai dû également raboter le foie.



Enfin, pour la correction, je trouvais que mettre tous les organes en même temps manquait de clarté. Même pour un adulte, pas évident de voir ce qui se trouve derrière cet amas de chair ! J'ai fait le choix de prendre 3 photos différentes, en groupant les organes "par utilité" :


Pour compléter, j'ai imprimé les cartes de nomenclature des organes, et je compte fabriquer de petites expériences toutes simples pour schématiser le fonctionnement du corps humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire