mardi 29 mars 2016

La table de multiplication perforée

Depuis la publication de cet article, j'ai trouvé une autre façon de faire plus satisfaisante : vous pouvez voir l'article ici !

Et voici venir le bricolage le plus pénible EVER !!!
Ca doit faire plusieurs mois que j'y suis dessus, à en devenir chèvre.
J'ai eu envie de me lancer dans la fabrication d'une table de multiplication perforée. Cela sert à visualiser le résultat des tables.
En voyant le principe, je me suis dit que cela ne devait pas être trop complexe à réaliser.

 


 (source)


Bon, alors comment dire... ? Voici le premier résultat :



Et encore je vous ai pas mis le plus vilain, j'en ai fait 3 en tout !!! Le travail du bois est décidément pas mon fort. J'avais beau mettre l'embout au bon endroit, inévitablement il se décalait. C'était horrible.

Suite à cet échec cuisant, j'ai passé BEAUCOUP DE TEMPS sur le net à regarder comment les autres s'y étaient pris. Et j'ai fait un mix d'un peu tout, en mettant à ma sauce (comme bien souvent). Le blog d'Xtranormale m'a le plus aiguillé.
- je suis partie d'un cadre profond (comme ça, pas de billes de partout) ;
- j'ai tout enlevé l'intérieur et remplacé par un bout d'isolant (toute matière qui marque un peu est bonne à prendre) ;
- j'ai fait moult calculs savants pour trouver le bon espacement entre chaque bille (que j'avais préalablement bombée) ;



 Mes calculs savants.




- j'ai fait un p'tit trou pour repérer l'emplacement de chaque bille ;
- j'ai fait un plus gros trou une fois que j'étais SURE SURE SURE de l'emplacement. Cette étape a été vraiment relou, j'ai dû m'y reprendre à 4 fois : si on appuie trop fort on défonce le bazar, si on appuie pas assez les billes se baladent, le cadre est trop grand / trop petit...
 - j'ai mis un morceau de bande magnétique pour savoir de quelle table on parle (ici, 10).



Si vous avez tout compris, nous avons donc sur la photo 3 le résultat de 10 x 5.
Je pense éventuellement faire un petit curseur pour aider les enfants à bien se repérer sur les chiffres du haut, en blanc. Je vais réfléchir à comment m'y prendre !

Si vous voulez fabriquer la table de multiplication perforée, je vends un set de 100 billes en hêtre !

1 commentaire:

  1. eh bien moi qui suis en train de m'informer sur la façon de je pourrai en faire une...
    j'ai ri comme EVER en te lisant, je me reconnais totalement dans ce genre d'initiative au top, bricolée à "ma sauce" qui deviennent souvent foireuses!
    mais bon j'ai envie d'aller au bout, alors merci pour tous tes bons conseils... je penserai à toi

    RépondreSupprimer