mardi 17 mars 2020

Aide au confinement

*CET ARTICLE SERA MIS A JOUR REGULIEREMENT* 
MAJ1 le 20/03/2020

Bonjour à tous,

En ces temps agités, je viens poster un message afin de proposer quelques conseils et astuces pour les parents confinés avec leurs enfants. Cela n'engage que moi et ne fera peut-être pas l'unanimité, mais c'est ma façon de contribuer !

Déjà, première chose, on se détend et on respire. Enseigner est un métier, et la plupart d'entre vous n'avez aucune formation en ce domaine. C'est donc tout à fait normal de se trouver démuni ou inquiet. 
On va essayer de ne pas trop se projeter et de voir les choses au jour le jour. Pour l'instant, le confinement est appliqué pendant 15 jours. Nous aviserons s'il dure plus longtemps.
Je donnerai ici des conseils généraux, je ne peux pas rentrer dans le cadre particulier des élèves à besoins éducatifs particuliers, contactez-moi en cas de questions plus précises.

POUR TOUS LES AGES

J'aurais tendance à être pour une routine régulière, affichée et claire pour tous. Mais c'est ma façon de fonctionner et vous êtes libres de faire comme vous le voulez. La semaine prochaine je récupère mes enfants (GS / CE2), je prévois un emploi du temps simplifié que je mettrais en ligne ; en attendant vous pouvez trouver plein plein plein de super routine sur la/ page FB de Montessori mais pas que, mille mercis à elle)

Le premier conseil de bon sens qui me vient donc spontanément est d'essayer d'avoir des moments de qualité avec vos enfants. Hors apprentissages purement scolaires et hors écrans. Je sais que certains télétravaillent et chacun fera au mieux avec les obligations qui seront les siennes.
Bien sûr, vous allez aussi avoir besoin de souffler, donc aménagez des temps de jeu ou de travail autonome. Il n'y a aucune culpabilité à avoir. C'est une course de fond, pas un sprint.
Quelque soit l'âge de vos enfants, si vous avez l'occasion de bricoler, lire des livres, cuisiner, bref partager des moments de la vie quotidienne ensemble, c'est déjà très bien. Les sites Tête à modeler et Hugo l'escargot regorgent d'idées de bricolage pour tous âges. Vous pouvez facilement fabriquer de la pâte à sel ou de la pâte à modeler si vous n'en avez pas.

La cuisine est une activité vraiment intéressante parce qu'elle permet de mesurer, de compter, de peser, de suivre des étapes, de rendre les mathématiques très concrets. Pour des plus grands, on peut avoir une recette pour deux et demander de la transformer pour 4 ou 6 personnes.

En ce qui concerne les jeux, c'est vraiment un super support d'apprentissage. Des choses très basiques comme les jeux de cartes (quelques règles sur Fête du jeu), si vous avez la possibilité d'imprimer le net regorge de jeux de plateaux traditionnels, comme par exemple sur cette page dédiée sur Momes.net . Plein d'autres jeux sont possibles sans gros matériel comme le petit bac (chez Allo maman dodo).

Vous pouvez faire quelques activités calmes comme du Yoga (des cartes chez Un jour un jeu) ou de la méditation en pleine conscience (des pistes sur YouTube).

Il est important que vos enfants s'expriment. J'aime bien proposer des dilemmes moraux. Pour les CP/CE1, les ressources d'Eduscol sont très bien. Pour les plus grands, j'utilise ceux-ci.
Faites communiquer votre enfant avec son enseignant-e. La plupart ont laissé une adresse mail pour les joindre. Faites-leur écrire un petit mot, donner des nouvelles, joindre une photo... non seulement on sera trop contents mais ça leur permet de découvrir les règles d'écriture d'un mail.

Pour découvrir des oeuvres d'art, voici des sites qui en proposent gratuitement (merci à la maîtresse de mon fils !) :
- Site du ministère de la culture
- Musée d'art moderne de New-York


Une expérience pour faire fuir le virus sur Youtube

Des percussions corporelles pour travailler la coordination et la concentration.

Des recettes de cuisine illustrées ici.

Les mandalas à colorier sont une activité de recentrement sur soi (on commence par l'extérieur pour aller à l'intérieur). Vous en trouverez pléthore sur le net...

Ne négligez pas les activités créatives si vous avez ce qu'il faut à la maison : tricotin, couture (on peut faire des trucs adorables en feutrine, comme ici), tricot, fabrication de tawashis (un système D chez Mum is green), crochet...

Un lien vers un site ultra complet qui recense beaucoup de ressources : Taleming (merci à ma super collègue pour le lien !)

Pour réviser ou comprendre de nouvelles notions, les vidéos "Les fondamentaux" de Canopé sont extrêmement intéressantes. Il y en a pour tous les niveaux, sur tous les thèmes imaginables...

Des idées de défis mathématiques, qui permettent de faire plein de petites activités courtes, du CP au CM2.

Plein de ressources pour parler d'actualité, et beaucoup de choses gratuites dans le cadre du confinement sur le site Le petit quotidien (pour enfants de 6 à 10 ans).

Des pistes très nombreuses en arts visuels, avec plus ou moins de matériel, sur le site Arts Visuels Ecole.

Pour finir les conseils généraux, ne faites pas de temps de travail trop longs, les enfants sont facilement fatigables et le contexte est vraiment particulier.


LES APPRENTISSAGES FORMELS - CYCLE 2 (CP/CE1/CE2)

On manipule au maximum, on est dans le concret. Vous n'aurez bien sûr pas le matériel que nous avons en classe mais vous pouvez toujours faire compter des jouets, des jetons, ou si vous avez un extérieur les cailloux, les fleurs, faire mettre la table... bref vive le système D.
Il faut entraîner la lecture parce qu'elle est parfois encore fragile et les enfants perdent vite. Ca ne veut pas forcément dire se plonger le nez dans un bouquin. On peut lire des modes d'emploi, des recettes de cuisine, des pièces de théâtre, des textes de la vie quotidienne, des virelangues (chez Zoutils). Sinon plein de textes différents sur Il était une histoire, accessibles gratuitement et sans inscription.
On rappelle les sons vus en classe chez les CP. On peut faire des jeux pour chercher chez soi des mots avec le son travaillé.
Si la lecture est encore hésitante, on lit soi-même des histoires et on pose des questions de compréhension. Vous avez des histoires à écouter sur le site de Short éditions jeunesse, sinon on trouve les grands classiques sur youtube.
En mathématiques on renforce les connaissances sur la numération. Les compléments à 10 (7+ ... = 10), les 4 opérations (déjà addition / soustraction / multiplication), les tables de multiplication pour les CE2. Et je le répète on fait de la cuisine ! On cherche des objets géométriques dans le lieu de vie (trouve un objet rectangulaire, un objet en forme de pyramide...).

Vous avez des tonnes d'exercices en ligne sur le site Clic ! Ma classe. Et sur le site MiCetF il y a des centaines d'activités en français et en maths à faire en ligne ou à imprimer.

Une application qui a l'air super de la GS au CE1 pour la lecture (conseillé par une collègue, je ne l'ai pas encore installée pour ma fille) : Lalilo.


LES APPRENTISSAGES FORMELS - CM1/CM2


Habituellement à ces âges ils ont acquis plus d'autonomie et, hors cadre particulier, peuvent faire du travail écrit, avec ou sans aide.
Voici une liste de sites exploitables pour les plus grands :
- MiCetF (une vraie mine d'or)
- vous pouvez entraîner leur écriture quotidiennement avec des joggings d'écriture, qui sont des écrits courts. Des idées chez Mallory. C'est l'occasion de revoir les bases : accord dans le groupe nominal, accord sujet / verbe.
- Des tas de rituels (activités courtes) sur le site de Mon école. Il n'y a pas forcément besoin d'imprimante.
- Les vidéos C'est pas sorcier sont des indispensables. Elles sont super bien faites et n'ont pas pris une ride ! Beaucoup sont trouvables sur Youtube. Il y a des centaines de questionnaires pour accompagner ici.


POUR FINIR...

Bien sûr cela reste des indications générales.
Si l'enseignant-e de votre enfant vous donne des indications, référez-vous en priorité à ces dernières.
Je reste disponible, bon courage et détendez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire