lundi 19 août 2019

Activités d'histoire autonomes

Comme il paraît que la rentrée c'est pour dans 15 jours, je me remets au travail pour la dernière ligne droite. J'ai préparé des choses par intermittence tout l'été, et malgré cela comme toutes les années je n'ai fait qu'un quart de ce que j'avais prévu et je suis en proie à cette angoisse existentielle : VAIS-JE Y ARRIVER (sans sacrifier ma santé mentale) ? Je commence joyeusement à rêver que c'est le 1er jour de classe et que je n'ai absolument aucune idée de quoi faire faire à mes élèves, sans parler de la salle de classe qui n'a pas bougé un yota alors que dans la vraie vie, je trie / range / réorganise depuis juin...
Donc pour rester zen et détendue, je me répète douze fois par jour tel un mantra que je suis une professionnelle compétente, que j'ai les ressources en moi pour y arriver et que je m'adapterai à toutes les situations (smiley qui rigole).

J'ai réfléchi aujourd'hui même à un petit centre d'histoire (qui doit être ma matière favorite du monde entier à enseigner). Je l'avais commencé de manière totalement informelle l'année dernière ; j'avais senti le potentiel de l'idée mais le côté non structuré a fait que c'est un peu parti dans tous les sens.

Donc je pars sur l'idée d'une petite table individuelle à part, avec des meubles à tiroir. Chacun sera consacré à une période historique que nous étudierons avec les CM1, mais cela n'exclut bien sûr pas les CE2 d'aller y jeter un oeil. Les étiquettes-époques sont de la même couleur que la frise chronologique.

Voici la frise que j'ai choisie car elle est à construire avec les élèves et elle peut se travailler en autonomie. Il me reste à placer une bande blanche en bas. Si vous voulez en savoir plus, elle vient de chez Maîtresse de la forêt, et vous pourrez trouver les étiquettes qui vont avec sur le blog Thibou de maîtresse  ; j'en ai fait des personnelles en plus mais je ne les partagerai pas.


Voilà en gros, la table aura juste un classeur (dont je vais parler plus bas) dessus. Je n'ai pas pu installer correctement car le ménage n'a pas été fait dans la classe et que c'est compliqué de bouger les bureaux ! C'est juste pour donner une idée.


Allez c'est parti, voici ce que j'ai prévu et les liens pour trouver tout ça si cela vous intéresse !


 Les besoins de l'homme préhistorique. Je me suis inspirée du blog Sous l'olivier, j'aimerais bien faire la même chose pour l'antiquité mais JE MANQUE DE TEMPS. Je ne partage pas non plus parce que les images que j'ai utilisées ne sont pas libres de droit. Cependant j'insiste sur le fait que ce matériel convient parfaitement aux attentes des programmes.


 La frise de la vie traduite par Géraldine de chez Montessori et cie.


 Des informations sur les dinosaures, sujet qui cartonne, trouvées chez Nurvero.


Une comparaison entre Paléo et Néolithique, avec la correction (chez ma cyber-copine Anaïs).


Le Préhisto Quizz de Lutin Bazar.


L'Antiq Quizz, toujours chez Lutin Bazar.


Des comparaisons d'habitations, chez Nurvero encore...


Des images à trier, de la préhistoire aux temps modernes, toujours chez Nurvero.


 Une studia qui compare Préhistoire et Moyen-Âge, chez Participassions (inscription obligatoire et qui parfois prend du temps).


Un petit reportage sur Notre-Dame de Paris trouvé gratuitement sur le site d'Astrapi.


Et enfin, le fameux classeur que j'évoquais en début d'article. Il est rempli de fiches triées par périodes, téléchargées gratuitement sur le site de Mon petit quotidien. On ne peut télécharger que 5 fiches par semaine, donc il faut être patient, mais c'est une pure mine d'or vu la quantité de sujets abordés !


J'aimerais tester les plans de travail cette année ; je vais donc tout naturellement y intégrer ces nouvelles activités.

Il y a des chances pour que le meuble évolue et s'étoffe en cours d'année, si tel est le cas je mettrais à jour l'article ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire