dimanche 15 octobre 2017

Livres pour lecteurs débutants

Avant d'avoir des mômes, je n'étais pas une grand fan de littérature jeunesse (j'ai pris option musique au CRPE, souvenirs souvenirs).
Je pensais que ça se résumait à Tchoupi et Petit Ours Brun (honte à moi), et j'avais envie de mourir.
Puis je suis devenue mère, et j'ai voulu le meilleur pour mes enfants. Alors... je m'y suis mise. J'ai découvert plein d'auteurs trop géniaux, et j'ai kiffé les amis. 

Depuis un an, j'emmène les pikachus à la bibliothèque municipale une fois tous les 15 jours. C'est l'occasion rêvée pour Melle Seconde de me coller la honte devant une collègue qui a participé à un échange Montessori en se vautrant allègrement par terre et en cognant sur son frère... (sérieusement 9 fois sur 10 ça se passe super bien, et puis parfois la plus jeune des deux fond une pile, que voulez-vous)

M. Aîné, lui, est d'un tempérament plus posé. Il aime beaucoup côtoyer des livres, depuis tout bébé. Il était très impatient d'apprendre à lire. Après avoir présenté les bases de la combinatoire (il avait alors 4 ans et demi à l'époque), je l'ai laissé un peu se dépatouiller tout seul avec les livres. Quand il rencontrait un digramme inconnu (genre "on", "an"...), il demandait, et hop c'était reparti. Ma formation avec Marie-Hélène m'a confirmé mon intuition première, youpi !
Aujourd'hui, à 6 ans, il lit avec beaucoup d'aisance et de plaisir. Il est très fier de pouvoir lire des histoires à sa soeur. Je suis vraiment heureuse que cet apprentissage se soit fait tranquillement, sans stress et à son rythme, car je sais combien il peut conditionner la suite de la scolarité.
Bien sûr, on continue les lectures offertes, pour le plaisir.

Bref, tout ça pour dire que M.Aîné a fait ses armes sur pas mal de livres ces derniers temps.
Je vous propose donc une petite sélection - tout à fait subjective - d'ouvrages accessibles à de jeunes lecteurs, qui auraient besoin d'automatiser leur lecture. Les ouvrages que je vous propose ont été testés et validés par mon fils, aussi bien sur le fond que sur la forme. Les textes ne sont pas trop imposants histoire de ne pas décourager (et parfois certaines formules sont redondantes), les illustrations sont un bon support pour aider la compréhension, il y a de l'humour / de la tendresse / de la poésie / un peu des trois... bref, de jolis livres pour des apprentis lecteurs :)
ATTENTION ! Les titres avec une petite étoile à côté (*) signifient qu'il y a des animaux qui parlent. Pour les Montessoriens pur de dur, à vous de voir si c'est un souci.



La clé (Julia Woignier)

Mon coup de coeur du moment, je l'avoue. Un très chouette livre d'une très chouette auteure / illustratrice (ma ville organise une fête du livre jeunesse et on a eu l'occasion de la rencontrer, après son passage dans la classe de Melle Seconde), au graphisme réussi et à la poésie touchante. Gros gros succès à la maison.




En t'attendant (Emilie Vast)

 Mon deuxième coup de coeur. Très touchant, très aérien, un superbe livre tout en douceur.




Je ne m'appelle pas Bernard ! (Claire Cantais)

M. Aîné en rigole encore. Un petit bouquin déjanté avec une chute... surprenante !




 
Au-delà de moi (Vincent Bourgeau) 

On y parle d’altérité, d'ouverture sur l'autre et sur le monde.





Papa maman Anouk et moi (Jérôme Ruillier)

Un énorme succès auprès de M. Aîné. L'histoire d'une famille, poétiquement représenté par une corde.





Comment tu t'appelles ? (Gay Wegerif)

Des gommettes qui changent de place... et le monde est transformé !

 





Peur de rien (Céline Claire / Hector Dexet) *

De quoi a peur la souris. Du chat. Et le chat ? Ect. Une structure répétitive qui rend le livre très accessible.









Debout, couché ! ( Vincent Bourgeau, Cédric Ramadier)

Un livre rigolo sur les contraires, avec une structure répétitive.

  



A la sieste (Iris de Moüy) *

Les animaux sauvages n'ont pas très envie de faire la sieste... mais une petite fille saura se montrer persuasive !




Un petit cochon pendu au plafond (Jean Maubille)

Une variante assez rigolote de la comptine !




Fil à fil (Jeanne Ashbé)

Une petite histoire d'araignée ma foi bien mignonette.




Nous, quand on sera grands (J Leroy - M Maudet) *

Un détournement du célèbre "Petit chaperon rouge"... il faut avoir la référence pour comprendre le livre !








 
 Toute la collection des Garfield (les plus anciens) (Jim Davis)




Une fois que l'enfant a les bases pour lire une BD (signification de la forme des bulles, sens de lecture...), c'est du gâteau. Enorme succès à la maison où M. Aîné dévore les albums les uns après les autres (parfois je l'entends se taper des barres de rire tout seul). Bon après c'est un gamin qui pige super bien le second degré, et c'est absolument nécessaire pour comprendre l'humour garfieldien. Par contre les nouvelles éditions sont juste ignobles, décollement de rétine assuré, à fuir à mon sens.




BONNE LECTURE A TOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire