lundi 28 mars 2016

Les lettres rugueuses

Les lettres rugueuses ne sont pas très difficiles à fabriquer. Encore une fois, un peu de patience et de minutie sont nécessaires !

Les lettres rugueuses majuscules viennent de chez la collègue Loustics.
J'ai suivi son tutoriel très simple et qui donne un rendu nickel. Par contre pour moins vous prendre la tête, je vous conseille de retourner les lettres avec un logiciel tout bête de retouche d'image, puis de les imprimer sur du papier autocollant. Il ne vous reste plus qu'à la déposer sur la feuille d'abrasif et à découper cette dernière.

Pour les minuscules, cela fait un moment que je les ai faites, et pas moyen de me souvenir de la source. Si vous la reconnaissez, je me ferais un plaisir de la citer !

Quant aux lettres rugueuses composées, je n'ai pas réussi à trouver ce que je recherchais sur le net. Je les ai donc fabriquées ! Et comme je suis très sympa, vous pouvez les trouver ici ;)

Pour finir, voici les lettres majuscules retournées ! Ma super collègue Séverine a utilisé celles de Loustics, qui a donné son accord pour qu'elle les bidouille. Elles les a donc transformées en images grâce à pdf2jpg (conversion de pdf en ligne) puis retournées grâce à logiciel de traitement d'image tout bête. Et comme elle est très très très sympa, elle les partage avec nous ! On dit tous en choeur "Merci Séverine !!!!".

Petit détail technique : j'ai utilisé de l'abrasif grain 120.



Si on retourne la/les lettre-s, on découvre un petit personnage qui fait un signe : c'est la méthode phonético-gestuelle Borel-Maisonny. Elle a été tout d'abord utilisée avec des enfants sourds, c'est pourquoi elle est très semblable à la LSF ; je la trouve "naturelle" (dans le sens où les gestes ont un lien avec la façon de prononcer).
Et également, 4 petits morceaux de mousse (récupérés de chutes) qui permettent de limiter le frottement entre les plaques parce que mine de rien, ça ponce super fort :D



EDIT : pour ranger les lettres, j'ai trouvé 3 boîtes aux dimensions idéales (elles sont en plastique mais nul n'est parfait...). Pour les minuscules et les majuscules, j'ai décidé de les classer par geste graphique. Ils sont présentés du plus simple au plus complexe. Je me suis servie de la progression de Danièle Dumont (cf. son livre "Le geste d'écriture") et voilà ce que ça donne :

5 commentaires:

  1. Super !! Merci beaucoup !! Je ne les ai pas encore faites celles-là ;-)
    Et merci pour le lien aussi , c'est très gentil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est bien normal !
      Et si cela peut t'inspirer, ce n'est qu'un juste retour des choses ;-)

      Supprimer
  2. Super l'idée des petits patins en mousse pour éviter les frottements + le geste "Léo et Léa" + le rangement par geste de base... Ça m'inspire tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'en suis très contente ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Merci chère collègue, je me suis lancée!
    Comme tu me l'avais prédit, ma paire de ciseaux n'a pas survécu... Mais je suis ravie de mes lettres, merci!

    RépondreSupprimer